Entre influences cévenoles et méditerranéennes, nous avons l’habitude des crues et des colères de nos rivières.
Si l’on ne peut techniquement pas empêcher les inondations de survenir, nous pouvons collectivement être mieux préparés et individuellement mieux protégés pour limiter l’impact des crues fréquentes sur nos biens.
Aujourd’hui, les Plans de Prévention des Risques d’Inondation réglementent la création de nouvelles constructions en zone inondable. Il existe cependant déjà des bâtiments, anciens ou plus récents, dans ces zones.
Que faire alors pour eux ?
Un programme pour rendre ces bâtis susceptibles d’être touchés par les crues les plus fréquentes moins vulnérables aux inondations.
Pour cela, l’EPTB Ardèche propose :
Les travaux qui peuvent m’être proposés à l’issue du diagnostic seront spécifiquement adaptés à mon bâtiment : achat et formation à la mise en place d’un batardeau devant ma porte, achat d’une pompe vide cave, sur-élévation des appareils électro-ménagers, mise en place d’un clapet anti-retour d’eaux usées, aménagement d’un espace refuge…
Les mesures préconisées permettront d’éviter des dégâts, de limiter les coûts de réparation ou encore un retour à la normale plus rapide après la crise.
Un panel de solutions à adapter à mon logement :
Les travaux d’adaptation des bâtiments pourront être subventionnés de 50 à 80 % suivant l’usage du bâtiment.
La réalisation de ces travaux ne sera pas obligatoire mais est recommandée dans le(s) règlement(s) du\des Plan(s) de Prévention des Risques d’Inondations.
Exemple de coût :
Pour un logement, les actions proposées représentent une fourchette de coût moyen total de 2 000 à 4 000 euros, pour protéger d’une montée de 80cm d’eau, subventionnables à 80% (estimation issue du retour d’expérience des opérations de même type déjà menées sur d’autres bassins versants).
Les biens éligibles sont les bâtis à usage d’habitation ou d’activités professionnelles employant moins de 20 salariés (hors campings).
Cela représente environ 1 100 bâtiments et 700 propriétaires sur 14 communes pilotes.
Cette opération, inédite pour le territoire, constitue un test. En fonction des résultats, elle pourra être reconduite et étendue à de nouvelles communes.
Pour le moment, sont éligibles les bâtis situés en zone inondable au sens du PPRi sur les 14 communes suivantes :
Les gérants des entreprises et les propriétaires des bâtis éligibles ont été contactés directement par courrier. Vous êtes éligible si vous avez reçu ce courrier ou si votre bien est situé en zone inondable sur le PPRi.
Lien vers pdf type du courrier.
EPTB Gardons (Gard)
Syndicat Mixte AB Cèze (Gard)
Ville de Nîmes (Gard)
Valence Romans Agglo (Drome)
Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse (Drôme)
Syndicat du Bassin versant du Lez (Montpellier)
EPTB Aude (Aude)
[email protected]
07 49 76 12 16
EPTB Ardèche – Ardèch’ALABRI
4, allée du château
07200 Vogüé
1 100 bâtiments et 700 propriétaires environ :
Bâtis à usage d’habitation ou d’activités professionnelles employant moins de 20 salariés (hors campings) situés en zone inondable sur 14 communes de la boucle d'Aubenas, confluence Ardèche-Beaume-Chassezac et quais de Saint Martin d'Ardèche.
Les gérants des entreprises et les propriétaires éligibles ont été contactés directement par courrier.
Vous êtes éligible si vous avez reçu ce courrier ou que vous êtes en zone inondable sur le PPRi.
* Janvier 2021 : début des diagnostics sur les bâtiments publics.
* Mai 2021 : ouverture des diagnostics pour les propriétaires privés (logements et entreprises).
* Mars-avril 2022 : relance de l'offre auprès des propriétaires privés.
* Juin-décembre 2022 : campagne de diagnostics auprès des 70 bâtiments inscrits.
Saint Martin d'Ardèche - crue de septembre 2014.
Ucel et Aubenas quartier Tartary - crue de septembre 1992.
je suis un particulier (lien vers plaquette logement)
je suis une entreprise (lien vers plaquette entreprise)
je suis un agriculteur : prenez contact directement avec l'EPTB Ardèche.
je suis une collectivité publique : prenez contact directement avec l'EPTB Ardèche.
L’Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche (EPTB Ardèche) est né de la fusion des syndicats de rivière Ardèche Claire, Beaume Drobie et Chassezac.
Il a gardé les mêmes missions de préservation des rivières (analyse de la qualité des eaux, travaux d’entretien de la végétation, sensibilisation aux économies d’eau...) et de prévention des risques d’inondations.
www.ardeche-eau.fr
L’EPTB Ardèche a mandaté exclusivement le bureau d’étude Mayane pour la réalisation des diagnostics.
Les diagnostics sont réalisés dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur (consulter la fiche de protocole sanitaire de visite Mayane).
Dessin d'Alain Royer (ArDiffusion) - 2011
Les diagnostics sont confidentiels.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant à l'adresse [email protected].